FRANCOISE GARGAM, DES VOYAGES AUX TESSELLES...
Angevine de naissance, il y a 58 ans, j’ai vécu au Lion d’Angers, lieu de résidence familial où mon père, André GARGAM avait crée une PME de fonderie d’aluminium et fabriquait des plaques pour les concours hippiques, comices agricoles, entres autres….
J’ai poursuivi mes études à Angers jusqu’en 1978, puis après un diplôme de BTS Tourisme, guide-interprète et accompagnatrice de voyages, j’ai parcouru une grande partie du monde pendant une vingtaine d’années jusqu’en 2001, date à laquelle j’ai dû renoncer à mon métier.
Je n’étais pas prédestinée aux métiers manuels à l’origine bien qu’ayant reçu les gênes de mon père artisan-fondeur ; je suis arrivée à la mosaïque par hasard et après l’enseignement de cet art transmis par Josée Thiriau (Ste Abacule -49- Doué la Fontaine) pendant plusieurs années, j’ai décidé d’officialiser la pratique de cet artisanat d’art.
J’apprécie de toucher les différentes matières telles que le grès cérame, les "briares", les verres, la vaisselle ancienne cassée en faïence ou porcelaine, faire accorder leurs couleurs, juxtaposer les tesselles en les taillant à l'aide de pinces spéciales et les plaçant dans l'espace voulu comme pour remplir un puzzle.
La mosaïque est arrivée comme une thérapie et a donné un nouveau sens à ma vie ; elle en fait désormais partie intégrante totalement.
LE JOINTOYAGE